Quantcast
Channel: Economie - Matin Libre - Matin Libre
Viewing all articles
Browse latest Browse all 372

Foire de l’Indépendance : Parakou, centre du commerce sous régional

$
0
0

charles-toko

Parakou, la 3ème ville à statut particulier abrite,du 20 au 13 Août 2017, la 10ème édition de la foire de l’Indépendance. Organisée par l’Apiex en partenariat avec la mairie de Parakou, la foire de l’Indépendance est l’une des activités phares entrant dans le cadre de la célébration de la fête du 1er Août.

La foire de l’Indépendance est l’occasion de mettre sous les feux de la rampe la ville de Parakou et vendre ses potentialités dans tous les secteurs, que ce soit l’Artisanat, la Maroquinerie, le Tourisme, la Culture, etc. Ainsi, pendant plus de deux semaines, la grande métropole du Septentrion sera aux couleurs de l'indépendance. . Des délégations sont attendues de plusieurs pays de la sous régions comme le Burkina Faso, le Togo, le Mali, le Niger,  le Nigeria et même de l'international.Cette initiative des autorités municipales au rang desquelles le maire Charles Toko vise à sortir la commune de sa léthargie. Les opérateurs économiques de la ville pourront saisir toutes les opportunités économiques qui se présentent à eux  à travers l’organisation de cette Foire. Hôteliers, conducteurs de taxi moto, artistes, tenants de bar et maquis tireront profit de la Foire pour accroître leur chiffre d’affaires. En un mot, la ville sera le carrefour des échanges commerciaux.

Les acteurs culturels et les promoteurs hôteliers impliqués

Pour une parfaite réussite de la Foire de l’Indépendance à Parakou, aucun aspect n’échappe aux autorités de la ville. C’est ainsi que lundi dernier, le maire Charles Toko a tenu dans la salle des fêtes de l'hôtel de ville de Parakou une séance de travail avec les artistes (musiciens et plasticiens) et les promoteurs hôteliers de sa commune. Il était question de faire avec ces acteurs clés de la Foire, les derniers ajustements nécessaires afin de réserver un bon accueil aux forains. Le maire Charles Toko, a rappelé aux uns et aux autres l'importance que revêt cette édition considérée comme pilote; les prochaines devant avoir une envergure internationale. Il a, par ailleurs, rassuré chacun quant à l'équité avec laquelle il sera traité. C’est alors que le 3ème adjoint au maire Judicaël Houndin et le conseiller technique à la Culture et au Tourisme du Maire, Marcel Orou Fico ont entretenu les participants sur les dispositions prises par le comité d'organisation, sous réserve des propositions ou amendements que les participants pourraient avoir à formuler. Des échanges, on retient que les festivités auront bel et bien lieu sur le site de l'ancienne auto gare qui fait face à l'hôtel de ville. La place Tabéra sera également utilisée pour offrir des conditions meilleures aux forains. Des boutiques, restaurants, cafétérias, buvettes et autres seront mis à contribution pour que rien ne manque à la fête. Pour ce qui concerne le volet animation, deux grands podiums sont prévus à cet effet. Un premier sur le site de la Foire et un second au quartier Guèma situé dans le troisième arrondissement de Parakou. Ces podiums accueilleront de façon successive de géants spectacles thématiques chaque soir durant les 23 jours que va durer cette grande Foire de l'indépendance. Le volet sécuritaire n'a pas été non plus négligé. L'usage des différentes voies jouxtant le site sera d'ailleurs restreint. Pour la circonstance, elles seront uniquement pratiquées par les piétons. L’autorité municipale a invité les acteurs culturels à s'investir dans la conception de beaux chefs d'œuvre afin de séduire au maximum les forains et leur imprimer l'envie de participer aux prochaines éditions d’envergure internationale.

M.M


Viewing all articles
Browse latest Browse all 372

Trending Articles